Digitalcongo.net Interview – French version

La clinique flottante, Lake Tanganyika Floating Health Clinic, une aubaine pour les populations du bassin du Lac Tanganyika

Kinshasa, 15/01/2010 / Société

Selon Dr Amy G. Lehman, qui s’est confié à digitalcongo.net LTFHC a pour mission principale de facilité l’accès aux soins de santé à ces populations enclavées faute des routes pour atteindre les centres les santé les plus proches.

Digitalcongo.net : Pourriez vous nous parler de la Clinique Flottante ?


Dr Amy : Le « Lac Tanganyika Floating Health Clinic », qui est une Clinique Flottante, est une ONG internationale ayant pour mission de faciliter l’accès aux soins médicaux aux communautés isolées dans le bassin du Lac Tanganyika. Le bateau navigue sur le Lac Tanganyika pour fournir une couverture sanitaire à la population qui vit dans cette partie d’Afrique et qui a besoin des soins médicaux. Le Lac Tanganyika est situé entre la Tanzanie, le Burundi, la Zambie et la Rd Congo. Mais ce dernier pays représente le plus long bassin de Tanganyika. C’est pourquoi la grande partie des activités de FHC est dans la RDC. Le bateau sert d’hôpital du bassin pour fournir les soins médicaux essentiels et les services chirurgicaux.



Q : Comment est composée l’équipe médicale de cette ONG Internationale?


R : Il y a, en dehors de moi même, le Dr. Amy G Lehman la fondatrice du Lake Tanganyika Health Clinic, Clinique Flottante, le Dr. Alwyn Andrew-Mziray, MD, qui est le cofondateur, Philippe Lisagor, MD, est un chirurgien du cardiothoracic, Dr. Mwele Malecela est un Scientifique de la Recherche Principal et Directeur de Coordination de la recherche et Promotion sur l’Institut National pour Recherche Médicale, de la Tanzanie. Virginia Rustique-Petteni; et mon père Kenneth A. Lehman, MA qui est le Partenaire et Directeur du Groupe KKP LLC, un bureau de la famille « Groupe Lehman »…

Q : Est-ce qu’il y a quelques pays qui vous aident pour atteindre vos objectifs ?


R : Vous voulez dire sur le plan scientifique ou politique ? Ce que je peux vous affirmer est que nous avons quelques partenaires qui nous soutiennent. Nous travaillons aussi en collaboration avec quelques organisations sanitaires pour les soins médicaux; et il y a quelques gouvernements qui nous donnent un coup de pousse.



Q : Quel est votre objectif ?


R : Plus de 3 millions d’habitants qui vivent le long du Lac Tanganyika ont le grand problème des soins médicaux. Ils n’ont pas de routes et le transport maritime adéquat. Ils sont enclavés. 
Le premier challenge de la Clinique flottante est de rendre possible l’accès aux soins de santé aux populations enclavées qui vivent dans les régions côtières du Lac.

Il sert en tant que plate-forme pour le développement de la capacité en soins de santé, la promotion d’une ambiance adéquate et propose une infrastructure capable d’augmenter l’efficacité du service des soins de santé dans le bassin du Tanganyika. La Clinique flottante atteint l’objectif qui consiste à promouvoir une formation soutenue, multilatérale et bidirectionnelle de ceux dont la tâche est de fournir des soins de santé au niveau local.

Les praticiens locaux de soins de santé se relayeront à bord du vaisseau servant de Clinique flottante, ou ils auront l’opportunité d’échanger avec les fournisseurs des soins de santé au niveau local.



Q : Pourquoi avez- vous choisi seulement la région du Lac Tanganyika, or il y a d’autres gens qui habitent loin du lac mais ils vivent la même situation ?


R : (Rire), il y a beaucoup de gens dans le monde qui vivent dans la pauvreté et ils ont besoin de l’aide; mais moi, j’ai été intéressé par la situation du Lac Tanganyika en particulier. Parce que c’est une région intéressante selon le mode de vie et l’environnement est protégé. Je pense que si nous commençons dans le bassin du Lac Tanganyika, il n’y a aucun problème d’être ailleurs; mais c’est la place où j’ai décidé de commencer pour essayer.



Q : Est-ce que vous êtes quelque part, en dehors du Lac Tanganyika ?


R : Non, mon organisation est appelée « Lake Tanganyika Floating Health Clinic ». C’est pourquoi Je suis là.



Q : Quel est le motif qui vous amène à Kinshasa aujourd’hui ?


R : Nous sommes à Kinshasa parce que nous voulons avoir des contacts avec les membres du gouvernement au sujet du développement du bassin du Tanganyika dans la partie Est de la RDC. Après Kinshasa nous irons à Lubumbashi et Moba où je prendrai le bateau pour continuer mon voyage.



Q : Vous avez un plan sur l’écologie du Lac Tanganyika, qu’est-ce que cela signifie ?


R : Eh bien, le Lac Tanganyika est le plus grand lac dans le monde et il y a plus de 3 millions de personnes qui vivent au bord de ce Lac.

Le bilan écologique et environnemental du lac affronte une menace sérieuse comme la population augmente le long de la région côtière, aussi bien que les activités industrielles basée autour de Bujumbura et Kigoma. Ces questions mettent en danger la qualité de l’eau et surtout la santé de l’écologie du lac et sa biodiversité exceptionnelle et rare.

Les poissons du Lac Tanganyika sont une source considérable de protéine pour les millions d’habitants dans la région du lac. Si le lac devient pollué, ces poissons ne seront plus convenables pour la consommation. Il résulterait de la crise de la nourriture le fait que la population déjà vulnérable aura un péril supplémentaire.

En plus, notre objectif est d’assurer la santé et le bien -être des gens qui résident dans les communautés du bord de lac. La Clinique Flottante cherche à encourager la santé et l’intendance de Lac Tanganyika lui-même. Le FHC utilisera la technologie verte pour accomplir une opération qui maximise l’usage de pouvoir solaire, combustibles propres et énergie et gestion du gaspillage. C’est notre objectif pour organiser les biologistes qui enquêtent sur la qualité de l’eau et les traits de l’environnement changeant du lac, aussi bien qu’autres scientifiques qui ont des intérêts particuliers qui seraient servis par le travail du champ dans le bassin du grands lacs.



Q : Avez-vous un mot à adresser au gouvernement ou au peuple congolais?


R : J’apprécie le gouvernement de la RDC qui me permet de flotter dans la sécurité dans cette région; et je veux qu’ils travaillent en collaboration avec mon organisation.



Rodrick Mulamba/MMC

(Mrod/PKF)

Last edited: 15/01/2010 15:36:43

This entry was posted in News. Bookmark the permalink.